Un trio de jazz à l’auditorium de l’Alto ce samedi
Concert du samedi 6 mai à 20h30 dans l'auditorium de l'Alto du Creusot. Article de Creusot Infos.
Serge Larive et Patrice Ruhlmann ont déjà joué deux fois ensemble, du jazz électro-acoustique et du jazz traditionnel. Cette fois-ci, ils reviennent pour proposer un trio puisqu’ils ont invité Sébastien Bacquias, contrebassiste de Dijon. «Un vrai bon jazzman, très sollicité sur les scènes nationales…», annoncent-ils.
Dans un jazz contemporain, les trois musiciens joueront quatre compositions de Serge Larive écrites en 2010 : Set and Valse, Horizon, I don’t know et Confidence. Quatre morceaux se retrouvant dans un CD enregistré à Dijon en 2013, par une formation en quartet composée d’un piano, d’une contrebasse, d’une batterie et d’un saxophone.
«Trois nouvelles compositions que nous interpréterons ce samedi n’ont jamais été jouées en trio : Valse pour Lou, Ballade pour Emma et D.E.L.», ajoute Serge Larive, qui sera donc au piano. Aux percussions, Serge Ruhlmann sera à la batterie, au vibraphone mais aussi aux timbales. Sébastien Bacquias viendra évidemment avec sa contrebasse.
Le rendez-vous est donné ce samedi 6 mai à 20h30 dans l’auditorium de l’Alto. La gratuité est renouvelée par la municipalité du Creusot. «L’Alto, plus largement le Conservatoire est un lieu d’éducation artistique. De l’extérieur, on ne sait pas forcément ce qu’il s’y passe. Ce rendez-vous comme d’autres permettent d’inviter le plus grand nombre à ouvrir les portes de ce Conservatoire, et en diffuser ainsi les pratiques musicales et artistiques», justifie Jérémy Pinto, adjoint au maire du Creusot délégué à la Culture. Le dernier concert de la saison par des professeurs du Conservatoire du Creusot est prévu au mois de juin.
Alix BERTHIER
Dernier apéro concert à la médiathèque du Creusot
Concert du Vendredi 27 mai 2016. Article du JSL.
La médiathèque a accueilli, vendredi, à la salle Georges-Riguet, le dernier apéro-concert du Conservatoire de la saison avec Serge Larive, au piano et à la composition, et Patrice Ruhlmann, à la batterie, au vibraphone, pour une soirée jazz. Ils ont interprété de très belle façon Set and Valse, A songforme, Valse pour Lou, Balade pour Emma et Del, devant un nombreux public.
Les professeurs font la part belle à l’originalité
Concert du Vendredi 27 mars 2015. Article du JSL.
Serge Larive et Patrice Ruhlmann, professeurs au Conservatoire de musique, ont donné un concert original, mêlant jazz et création contemporaine.
Vendredi soir, dans la salle de l’auditorium, une cinquantaine de spectateurs ont assisté au deuxième concert des professeurs de la saison du Conservatoire de musique. Serge Larive, enseignant de piano, et Patrice Ruhlmann, professeur de percussions, ont joué des compositions personnelles et deux classiques.
Une scie dans un piano...
Le programme a démarré avec Boderlands magic, création de Patrice Ruhlmann, où les deux enseignants ont improvisé sur une bande-son électroacoustique. Le “piano préparé” a retenu l’attention des spectateurs, puisque les deux musiciens en altéraient le son avec divers objets (balle, seau en plastique, barre de fer et… scie sauteuse), créant des effets sonores étonnants.
Ont suivi deux morceaux jazz de Serge Larive : Del (en l’honneur de sa femme et de ses filles), et Set and valse , joués au piano, aux percussions et au vibraphone. Pour finir, l’interprétation talentueuse des classiques Libertango, d’Astor Piazzola, et d’ Armando’s rhumba , de Chick Corea, ont enthousiasmé le public.
Les deux musiciens sont revenus pour un dernier morceau, I don’t know , création de Serge Larive.